L’association Essonne MobilitéS reçoit le soutien de la Fondation PSA pour le projet «Création d’un Garage Solidaire à Savigny-sur-Orge». L’association Essonne MobilitéS est l’un des 9 Lauréats de l’Appel à Projets «Mobilitépour l’Insertion 2020» de la Fondation PSA, dont le Comité de Sélection s’est réuni le15 septembre 2020. Karine HILLAIREAU, Déléguée Générale de Fondation PSA, et Guillaume GARSON, directeur de l’association Essonne MobilitéS ont signé ce partenariat le 21 septembre 2020. Objectif: 170 bénéficiaires par an.«Ne pas être mobile est le principal frein à l’accès à l’emploi. C’est pourquoi le Comité de Sélection de la Fondation PSA a répondu favorablement à la demande de soutien de Essonne MobilitéS. Nous sommes très fiers de ce projet. Dans cette période difficile de crise sociale, le Conseil d’Administration de la Fondation PSA a souhaité préserver un budget spécifique pour soutenir les meilleurs projets déposés par les Garages Solidaires lors de cet Appel à Projets, afin de préserver la mobilité des plus démunis. » déclare Karine HILLAIREAU, Déléguée Générale de la Fondation PSA.
Le projet a pour objectif de mettre en place un Atelier Chantier d’Insertion en mécanique automobile en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Essonne. Il est programmé l’embauche de 9 salariés en parcours d’insertion, qui doit permettre la formation de ces personnes aux métiers de la mécanique automobile et une réponse adaptée pour la réparation, l’entretien, la location et la vente de véhicules à destination des demandeurs d’emploi et des SIAE.
La Fondation d’entreprise PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe PSA de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale. En9 ans d’activité, la Fondation PSA a accompagné près de 600 projets portés par des associations,ONG et structures d’intérêt général. Elle soutient aussi des réflexions sur le déploiement de solutions de mobilité responsable.
Créée en 2016, L’association Essonne MobilitéS a pour but la recherche et la mise en œuvre de solutions de mobilité individualisées et durables pour les personnes les plus défavorisées sur le territoire de l’Essonne. Elle regroupe à cet effet les différents acteurs concernés sur l’ensemble de ce territoire, et elle organise avec leur concours les actions et services nécessaires : établissement de diagnostics individuels de mobilité ; accompagnement au permis ; location de voitures et deux roues ;transport à la demande ; formations à la sécurité routière ; gestion d’un garage solidaire.
Laisser un commentaire